Cette semaine est la 16ème semaine consacrée à la QVT, avec pour thème "Vous avez dit performance(s) ?".
La QVT ?? Mais qu’est-ce que c’est que ce terme barbare ?
QVT signifie Qualité de Vie au Travail.
Un sujet clé quand on sait que de plus en plus de personnes sont soucieuses de leur bien-être personnel, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et par extension de leur bien-être au travail.
Mais le sujet de la QVT ne se cantonne pas à l’articulation vie privée-vie professionnelle. L’ambition de la QVT consiste à donner à chacun.e, dans l’entreprise, la possibilité d’agir pour améliorer son travail et faire ainsi progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance.
Cette semaine dédiée à la QVT a été créée par l’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) en 2011 avec pour objectif de proposer chaque année une semaine de réflexion sur l’amélioration des conditions de vie au travail afin de prévenir les risques psycho-sociaux (RPS).
Il s’agit là d’un sujet sérieux dont l’ONU appelle les États membres à se saisir dans le cadre de leur action publique et au niveau économique au même titre que le développement durable et l’élimination de la pauvreté.
Mais alors pourquoi le choix de ce thème, « vous avez dit performance(s) ? » ? La recherche de performance n’est-elle pas opposée à l’amélioration de la qualité de vie au travail ?
Et bien non. Ce serait même l’inverse. La qualité de vie au travail fait partie des moteurs de la performance des entreprises. C’est pourquoi à la notion de QVT, est associée la notion de « démarche ». On parle alors de démarche QVT pour construire et conduire l‘action collective qui permettra d’améliorer les conditions de travail tout comme la performance de chaque individu.
Par exemple, accorder plus d’autonomie à ses salariés peut avoir des effets très positifs sur les résultats.
Le concept de Qualité de Vie au Travail englobe bien évidemment le travail lui-même, son organisation, le système hiérarchique ou encore le pouvoir d'agir des individus, mais il est trop souvent négligé parmi les leviers de la compétitivité, et ce depuis plusieurs décennies en France.
Comme tout concept, la perception de la QVT est relative aux individus. Tout le monde n’a pas les mêmes priorités ni les mêmes attentes vis-à-vis de son employeur quant à la démarche QVT engagée.
Six facteurs et leviers ont été identifiés pour évaluer la Qualité de Vie au Travail :
- Le contenu du travail,
- La santé au travail,
- Les compétences, les parcours professionnels,
- L’égalité professionnelle,
- Le management, l’engagement,
- Les relations au travail, le climat social.
Et vous, au regard de ces critères, êtes-vous satisfait(e)s de la QVT au sein de votre entreprise ?
Cette semaine peut être l’occasion de mettre certains sujets sur la table…