Aujourd’hui débute en notre chère ville de Lyon la 20ème édition de la fête des lumières.
A l’origine religieuse, cette fête est désormais la convoitise de toutes les plus grandes capitales du monde de par son rayonnement international. Chaque année, pendant 4 jours, des millions de visiteurs venus du monde entier viennent déambuler dans toute la ville pour admirer le travail des artistes éclaireurs. L’occasion pour TALENT IN SIGHT d’évoquer ce secteur fabuleux qui se développe d’année en année et où notre chère capitale des Gaules tient un rôle majeur : le secteur très technologique de l’éclairage – ou, devrait-on dire – le secteur de l’ingénierie de la lumière. Et oui, une véritable ingénierie se cache en coulisse pour sublimer notre patrimoine et nous entraîner dans des mondes plus féériques les uns que les autres.
Afin de se positionner sur l’échiquier mondial de la filière de l’éclairage, et anticipant l’importance du développement de l’éclairage en milieu urbain, Lyon a eu la judicieuse idée en 2008 de créer un cluster autour des métiers de la lumière : Le Cluster Lumière.
Mais savez-vous ce qu’est un cluster ?
Selon le site du Cluster Lumière lui-même, un cluster « […] définit une concentration d’entreprises liées par des relations clients-fournisseurs, des technologies, des clients ou des réseaux de distribution communs, ainsi que des centres de formation et de recherche dans un même secteur d’activité et sur un même territoire. L’objectif d’un cluster est de faire travailler en synergie ces acteurs afin de favoriser l’innovation et la compétitivité. »
Association loi 1901, le Cluster Lumière est né à Lyon et s’est rapidement ouvert à des entreprises implantées sur toute la France.
Ce sont désormais 170 entreprises expertes (laboratoires, centres de recherche, fabricants, bureaux d’études, distributeurs, installateurs, concepteurs lumières, etc.) regroupées pour couvrir l’ensemble des compétences et savoirs-faires des marchés de l’éclairage intérieur et extérieur.
Les principaux objectifs du Cluster Lumière sont définis à travers une charte d’engagement pour chaque nouveau membre adhérent, à savoir :
- Vouloir améliorer l’environnement lumineux de l’homme.
- Chercher à développer des solutions d’éclairage innovantes et éco-performantes.
- Promouvoir l’usage optimal de la lumière naturelle et artificielle.
- Contrôler la qualité et la normalisation du matériel et des installations d’éclairage.
Grâce à ce regroupement de compétences, et face à des besoins extrêmement diversifiés, nul doute que la France, et plus particulièrement Lyon, a un rôle majeur à jouer dans un secteur en plein développement et très sensible à la transition écologique.
Pour en savoir plus sur le cluster lumière : https://www.clusterlumiere.com
Pour en savoir plus sur la plus belle fête des lumières : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr