« Adieu accent circonflexe », « La mort de l’accent circonflexe », « L’accent circonflexe va disparaître à la rentrée »… Voilà ce qu’on pouvait lire dans la presse mercredi 3 février.
Les internautes, à leur tour, se sont insurgés de la disparition de notre cher accent circonflexe et ont lancé le hashtag #JeSuisCirconflexe.
Quelques exemples :
« J'espère que Geneviève de Fontenay ne va pas perdre son chapeau. #JeSuisCirconflexe »
« Courage à tous les Jerome qui perdrons leur accent circonflexe #JeSuisCirconflexe »
« Pour mes élèves, l'accent circonflexe ne sert qu'à ça : ^^ »
Nous tenons à rassurer tout le monde : Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître (disparaitre ??) !
Il s’agit en fait d’une réforme orthographique approuvée en 1990 par l’Académie Française. Très peu appliquée jusqu’à aujourd’hui, cette réforme sera systématisée dans les manuels scolaires à partir de la rentrée prochaine.
En quoi consiste cette réforme ?
Elle propose une série de modifications : une harmonisation lexicale, un regroupement de noms composés (weekend, millepattes…) et la suppression de certains particularismes, dont l’accent circonflexe. Elle concerne donc un plus de 2 400 mots, qui posséderont désormais deux orthographes (les deux graphies seront bien évidemment acceptées).
L’accent circonflexe, qui fait tant débat, devient donc facultatif sur les « i » et les « u » sauf quand il marque une terminaison verbale (« qu'il fût »), sur les noms propres, ou quand il apporte une distinction de sens.
Cette réforme appliquée de manière discrète depuis 2008 dans certains manuels scolaires va désormais être appliquée à tous les manuels, décision prise par les éditeurs eux-mêmes selon le ministère.
Comme toute réforme de la langue française et de son apprentissage, les avis sont partagés : certains la voient comme « une tendance à un appauvrissement et à un nivellement par le bas », d’autres au contraire la voient comme la simplification d’une orthographe bien trop complexe.
Et, vous ? Pour ou contre l’application de cette réforme ?