Le gouvernement a annoncé la semaine dernière le lancement sur internet d’un tout nouveau service gratuit permettant de vérifier l’authenticité des diplômes.
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le démarrage de ce projet lors de sa visite au salon international du numérique éducatif (BETT) à Londres, jeudi 21 janvier 2016. La mise en ligne du site devrait avoir lieu en fin d’année 2016.
Bénéficiaires de ce dispositif, les recruteurs devront obtenir l’accord du candidat – qui transmettra alors un code d’accès à son espace personnel – pour parvenir à authentifier ses diplômes.
Ce nouveau service - unique en Europe - permettra par ailleurs aux têtes en l’air qui égarent les originaux de leurs diplômes de faire des demandes en ligne de diplômes numériques afin de prouver leur bonne foi à leur employeur. Ce diplôme numérique s’affichera en cliquant sur un lien sécurisé reçu au préalable par mail. Ceci simplifiera les démarches administratives, allant dans le sens du choc de simplification des administrations si cher à notre chef d’état.
Par extension, cette idée de diplômes numériques certifiés, s’appliquera à compter de 2016 à tous les nouveaux bacheliers. Ceux-ci recevront d’une part leur diplôme papier traditionnel et d’autre part un diplôme numérique par mail, lui aussi certifié.
Le site devrait être effectif d’ici la fin de l’année 2016 avec pour objectif d’ici 2017, la certification numérique de 25 millions de diplômes reconnus par l’état (brevet des collèges, bac, universités, grandes écoles, BTS…) et délivrés sur les 15 dernières années.