Cette nouvelle année est l'occasion de faire un bilan de 2015 et notamment sur le marché de l'emploi et les jeunes diplômés.
Pour la cinquième année consécutive, Deloitte a publié le 10 décembre 2015 « le baromètre de l’humeur des jeunes diplômés ».
Cette étude, menée durant l’année 2015 auprès de 1000 jeunes diplômés (titulaires d’un diplôme de niveau BAC à BAC+5 depuis moins de trois ans) et 400 Directeurs des Ressources Humaines d’entreprise de 50 salariés et plus, a pour but d’interroger les jeunes diplômés sur leur recherche d’emploi et les faire réfléchir sur ce que les recruteurs attendent d’eux.
En comparant les réponses des jeunes diplômés et des DRH, on se rend rapidement compte que les visions sont assez différentes :
Alors que 67 % des jeunes diplômés pensent récolter des points en mettant en avant leur efficacité, cette qualité n’est même pas citée par la moitié des DRH. En effet, ces derniers sont plutôt attachés à l’adaptabilité (61 % des DRH) et à la rigueur des candidats (58 % des DRH).
Il en va de même pour l’ambition professionnelle, qui intéresse moins les recruteurs que les jeunes. A l'inverse, l’esprit d’ouverture et le sens de la synthèse comptent bien plus que les jeunes ne semblent le croire.
Cette différence de points de vue est aussi valable sur leurs visions des compétences dont les jeunes disposent :
Jeunes diplômés et DRH reconnaissent les lacunes existantes en ce qui concerne les langues étrangères. En revanche, les jeunes diplômés sont persuadés de posséder certaines compétences qui leur manqueraient en réalité si on se place du côté des DRH : l’expression écrite (89 % contre 69 %), la compréhension du monde de l’entreprise (86 % contre 67 %).
Cette étude permettra certainement aux jeunes diplômés de prendre en considération l’avis des recruteurs afin de se positionner différemment dans leur recherche d’emploi et ainsi gagner en efficacité sur 2016 !