Allo Chef ? Désolé(e) mais je ne pourrai pas venir aujourd’hui, ma grand-mère est morte…
Ô combien de grand-mères décèdent chaque lundi matin !
Cette vidéo, bien qu’humoristique, traite en réalité d’un sujet très sérieux : l’absentéisme au travail.
Une étude menée par Alma Group Consulting révèle l’augmentation sensible de l’absentéisme au travail ces dernières années.
Selon cette étude, chaque salarié a été absent 16,7 jours en moyenne en 2014, soit 7,4 % de plus qu’en 2013 (15,6 jours d’absence) pour un taux d’absentéisme national de 4,6 %.
A bas les clichés : L’absentéisme n’a pas de sexe ! En effet, les hommes sont tout autant absents que les femmes.
Alma Consulting Group a tenté d’estimer le coût économique de l’absentéisme en prenant en compte à la fois les coûts directs (remplacement de la personne absente, maintien de salaire, perte de valeur ajoutée) et les coûts indirects (prévoyance et cotisations accident du travail et maladies professionnelles). Ainsi, la facture atteindrait les 60 milliards d’euros par an pour les entreprises françaises !
Nous sommes alors en droit de nous demander : à quoi est dû cet absentéisme ?
Et bien si la santé ou des motifs personnels sont cités comme premières causes d'absence, selon l'étude, les autres raisons sont dues à l'organisation de l'entreprise :
- mauvaise organisation ou mauvaises conditions de travail (9%),
- manque de reconnaissance (7%),
- charge de travail trop importante (6%),
- mauvaise ambiance (4%),
- manque de soutien managérial (4%).
Ainsi, nous pouvons remarquer que les entreprises sont souvent elles-mêmes responsables de cet absentéisme et donc de cette perte d’argent…
Alors arrêtez de faire mourir votre grand-mère et « trouvez-vous un job dont vous avez vraiment envie » !
TALENT IN SIGHT vous accompagne dans cette démarche, alors n’hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d’emploi : "http://talent-in-sight.fr/candidats/nos-offres-d-emploi" !