Cette semaine se tenait la 20ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Comme vous le savez, TALENT IN SIGHT soutient à 100% ce genre d’initiatives.

Forum emploi, Handicafé, Jobdating, sensibilisation dans l'espace public, sensibilisation en entreprise... Autant d’évènements qui ont jalonné cette semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Vous ne le savez probablement pas, car certainement en vacances à ce moment-là, mais le 8 août de cette année a été publiée une loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Ainsi, cette 20ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées avait pour toile de fond la promotion de l’emploi accompagné en milieu ordinaire de travail.

L’objectif de ce dispositif désormais encadré légalement, est de faire bénéficier aux travailleurs en situation de handicap d'un accompagnement médico-social personnalisé, ainsi que d'un soutien pour l'insertion professionnelle. La finalité étant l’accession à un emploi rémunéré et surtout le maintien dans cet emploi. L’employeur n’est pas en reste puisque ce dispositif prévoit également de soutenir et d’accompagner l’employeur dans cette démarche.

Chaque année, un Forum Emploi handicap se tient à Paris dans le cadre de cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Cette année, ce forum a eu lieu mercredi 16 novembre et a permis à des entreprises recruteuses et à des personnes en situation de handicap de se rencontrer et d’échanger en vue d’éventuelles embauches.

Ce forum aura notamment été l’occasion de présenter au grand public les actions menées en France pour renforcer l’emploi des personnes handicapées, mais aussi de sensibiliser sur l’insertion des personnes handicapées dans la société actuelle.

Cette initiative européenne porte chaque année ses fruits et informe le grand public sur la difficulté que peuvent encore rencontrer les personnes handicapées de nos jours.

Un chiffre : 80 millions. C’est le nombre de personnes handicapées en Europe. Ainsi, un Européen sur six est concerné directement par cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, même si c’est l’ensemble des européens qui devraient se sentir concernés.

Rappelons que lors d’un précédent article, TALENT IN SIGHT mettait en avant le fait que les personnes en situation de handicap comptaient parmi les populations les plus discriminées à l’embauche.

Espérons que les mentalités changent rapidement et que les investissements suivent pour rendre l’emploi accessible à tous !

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris