Aujourd’hui, lorsque l’on évoque les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn émerge en premier lieu dans notre esprit du fait de son statut de « super star » des réseaux sociaux professionnels, incontournable dans toute recherche d’emploi.

Mais cela va-t-il durer avec l’arrivée du mastodonte Facebook sur ce créneau ? Rien n’est moins sûr…

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que Facebook se lance lui aussi à la course au recrutement grâce à sa nouvelle fonction « Jobs ». Cette nouvelle fonction a déjà été mise en place aux Etats-Unis et au Canada en février 2017. Après cette première année de tests opérationnels, Facebook a annoncé, fin février dernier, vouloir déployer cette nouvelle fonctionnalité dans 40 autres pays - dont la France - dans les semaines à venir.

Cette fonction « Jobs » permettra aux entreprises de poster des offres d’emploi auxquelles les utilisateurs pourront postuler directement sur le réseau social. L’objectif sera de permettre une mise en relation entre des demandeurs d’emploi et des entreprises proches de chez eux.

Autre nouveauté également expérimentée par Facebook dans un premier temps aux Etats-Unis et au Canada :  la fonction « CV ». Créée en octobre dernier sur le profil des utilisateurs outre Atlantique, cette nouvelle fonction permettrait aux utilisateurs de créer un CV Facebook pour ensuite postuler rapidement aux offres d’emploi accessibles sur le réseau social.

Avec ces deux nouveautés, il est clair que Facebook vient directement marcher sur les plates-bandes de LinkedIn et autres réseaux sociaux professionnels.

Reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à utiliser un seul et même réseau social pour leur vie privée et leur vie professionnelle…

 

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