De plus en plus souvent laissée de côté, par les candidats comme par les recruteurs, la lettre de motivation perdure malgré tout dans les formulaires de candidature aux offres d’emploi, que ce soit sur les jobboards ou sur les sites de recrutement des entreprises.

Parfois obligatoire, souvent facultative, elle vient appuyer le CV et permet aux candidats qui le souhaitent de mettre en avant leur intérêt pour la société et pour le poste pour lequel ils postulent.

Seul hic : pas facile de faire la différence à travers une lettre dont le formalisme est imposé par les usages et dont le contenu est souvent générique. Qui ne s’est jamais inspiré des exemples de lettres de motivation que nous retrouvons en pagaille sur les moteurs de recherche ?

Mais alors si l’on supprime la lettre de motivation, qu’est-ce qui va permettre aux candidats de se différencier et de démontrer leur détermination, leur motivation ?

 

Il était un fois le PITCH (VIDÉO) DE MOTIVATION…

Chez TALENT IN SIGHT, nous nous sommes penchés sur la question…

A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, des Snapchats, Periscope ou autres Facebook live, il nous est paru évident qu’il était temps de moderniser quelque peu les outils mis à disposition des candidat(e)s.

En se creusant un peu la tête, et après nous être rappelé l’époque où nous étions nous aussi sur le marché de l’emploi, nous nous sommes souvenus combien il était frustrant d’envoyer son CV accompagné d’une lettre de motivation sans pouvoir s’adresser directement au recruteur, sans pouvoir lui dire que ce poste était fait pour nous, que nous étions le(la) candidat(e) idéal(e) : « Hey ! Regarde-moi, je suis le candidat qu’il te faut ! En voilà les raisons… ».

Petit à petit l’idée a fait son chemin. C’est ainsi que nous avons souhaité proposer aux candidat(e)s une alternative à la lettre de motivation... Alors naquit le PITCH DE MOTIVATION.

Le concept ? L’idée ? Laisser la possibilité aux candidat(e)s qui le souhaitent d’accompagner leur CV d’une vidéo courte - une minute maximum - sur laquelle il(elle)s peuvent montrer qui il(elle)s sont, exposer leur motivation, leur attrait pour l’entreprise, mettre en avant leurs atouts pour le poste… Certains postes requièrent de parler anglais ? Pas de problème, parlez anglais, chinois ou russe si vous voulez !

Le but ? Vous rendre visible, montrer qui vous êtes réellement - vous êtes unique, ne l’oubliez pas - trouver les bons arguments, apporter des compléments ne figurant pas sur votre CV… Éveiller la curiosité des recruteurs et leur donner envie de vous recevoir en entretien.

Plus qu’un outil de communication, le PITCH DE MOTIVATION vous permet de vous adresser directement au recruteur et de créer un premier lien avant même qu’il ne vous ait reçu en entretien.

Parce que le recrutement est une histoire d’HOMMES et de FEMMES, le PITCH DE MOTIVATION vous permet une candidature vivante, personnalisée, à votre image… Tout simplement !

 

Vous voulez en savoir plus : http://talent-in-sight.fr/pitch-de-motivation.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris