Depuis mercredi 15 mars, il est désormais possible de financer la préparation au permis de conduire B via son Compte Personnel de Formation.

Rappelons que Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le dispositif de la formation professionnelle qui remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015.

 

Quel est l’objectif de ce dispositif ?

Nous le savons tous, l’absence de permis de conduire constitue souvent un frein à l’accès à l’emploi ou à une formation ; c’est d’autant plus vrai en milieu rural.

Patrick Kanner, le ministre de la Jeunesse, estime qu’ « Aujourd’hui, il y a plus de jeunes qui n’ont pas leur permis, qu’il y a 20 ans. Le plus souvent faute de moyens financiers. Or, cela peut être un obstacle à l’accès ou au maintien dans l’emploi, car à compétences égales, un employeur choisira souvent le candidat titulaire du permis B ».

De même, il affirme que cette disposition prévue dans la loi Egalité et citoyenneté « pourra changer la vie de centaine de milliers de personnes. »

 

Qui peut en bénéficier ?

Tous les actifs en poste et chômeurs ayant acquis des heures de formation sur leur CPF peuvent en bénéficier.

De même, les personnes en situation de handicap et pensionnaires d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), ainsi que les personnes accompagnées dans un projet d’orientation et d’insertion peuvent aussi en faire la demande.

La ministre du travail Myriam El Khomri a par ailleurs précisé que les fonctionnaires seront concernés par la mesure dans le courant de l’année 2017, et les travailleurs indépendants à partir du 1er janvier 2018.

 

Comment en bénéficier ?

Pour en faire la demande, il suffit d’activer son CPF ici : http://www.moncompteformation.gouv.fr/, de trouver une auto-école agréée et de demander un devis avant de créer un dossier de formation.

Le ministère du Travail estime que, selon les cas, le CPF pourra financer 30 à 100 % du coût du permis de conduire. Notons que ce dispositif n’empêchera pas de cumuler d’autres aides, comme par exemple le « permis à un euro par jour » pour les jeunes en difficulté.

 

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à vous rendre ici : http://www.moncompteformation.gouv.fr/article/des-maintenant-utilisez-votre-cpf-afin-de-preparer-votre-permis-b

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris