Le 20 juillet dernier (eh oui, vous étiez en vacances !), l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) a publié sa "Note de conjoncture trimestrielle" révélant une reprise très nette de l’emploi des cadres depuis le début de l’année 2016.

Mais sur quels paramètres se base cette enthousiasmante affirmation ?

5 chiffres. 5 chiffres qui vont vous donner le sourire et vous donner l’envie de croire enfin en une reprise économique ! Cette fameuse reprise tant attendue de tous (et surtout d’un homme !) qui permettra d’inverser cette vilaine courbe du chômage qui ne veut pas redresser l’échine.

Ces chiffres, TALENT IN SIGHT les distille pour vous, tel un élixir de bonheur :

- 83 : c’est le nombre de points d’augmentation d’offres d’emplois cadres sur internet entre juin 2015 et juin 2016 (sur une base en juillet de 407 pour l’indice mensuel de diffusion des offres d’emploi cadres sur Internet). « Tous les domaines sont concernés par cette augmentation ! » atteste l’APEC.

- 9 : c’est le pourcentage de progression annuelle du nombre d’offres d’emploi cadres sur le site APEC.fr (Les fonctions Commerce international et ADV-SAV en tête).

- 52 : c’est le pourcentage des entreprises françaises qui envisagent d’embaucher au moins un cadre au 3ème trimestre 2016.

- 60 : c’est le pourcentage des entreprises déclarant en juin 2016 évoluer dans un environnement stable. Elles sont également plus nombreuses par rapport à 2015 à juger que leur environnement s’est amélioré !

- 38 : c’est le pourcentage des entreprises françaises se déclarant ouvertes à recruter un jeune diplômé, soit 5% de plus qu’au troisième trimestre 2015. Les secteurs très porteurs des services aux entreprises tels que l’informatique, l’ingénierie R&D et la banque-assurance font bénéficier à nos jeunes diplômés d’un contexte économique en nette amélioration. 

Si avec toute cette frénésie de données chiffrées vous ne reprenez pas l’année avec le sourire… Alors peut-être faudra-t-il attendre encore quelques mois pour une reprise économique pour tous et plus prononcée.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris